Les cinq défis de Dassault Aviation pour 2016

Falcon 7X Rafale Dassault Aviation

Entre l'aviation militaire qui cartonne et l'aviation d'affaires qui hoquette, Dassault Aviation a devant lui une année charnière pleine de défis.

Publié le 11-03-2016 par Michel Cabirol

Pour Dassault Aviation, 2015 aurait pu être une très belle année sur le plan économique. Mais cela n'a pas été le cas en raison essentiellement du trou d'air actuel sur le marché de l'aviation d'affaires. Pour autant, 2015 reste pour l'avionneur tricolore une année historique avec les deux premiers succès du Rafale à l'export l'an dernier en Égypte puis au Qatar. Ce qui fait bondir le carnet de commandes de 73%, à 14,2 milliards d'euros à fin 2015 (dont 7,8 milliards pour la défense export). Les réussites du Rafale à l'export, qui en appellent d'autres, atténuent la déception du PDG Eric Trappier sur les performances commerciales des Falcon.

"L'année a été difficile. (...) On est un peu déçu",  a confirmé Eric Trappier, en évoquant l'activité aviation d'affaires. D'autant que l'année 2014 avait été plutôt bonne pour les Falcon. "On a vraiment espéré avec cette prise de commandes de 2014 qui a été sûrement un rattrapage des années précédentes qui avaient été faibles". Dassault Aviation n'a livré que 55 Falcon, contre 65 escomptés.

En dépit de cette contrariété, Dassault Aviation ne perd toutefois pas de plumes, son chiffre d'affaires augmente de plus de 13,5% (4,1 milliards d'euros en 2015 par rapport à 2014 que le PDG considère comme une bonne année) en raison des acomptes versés par l'Égypte et le Qatar, et le résultat opérationnel progresse même si la croissance est plus modeste, de 2,2% (361 millions). Bref, comme souvent, l'avionneur qui célèbre cette année son centenair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités