Les Chinois "ne manipulent pas leur monnaie", affirme désormais Trump

Trump n'accuse plus la chine de manipulation des changes

Le président américain a estimé dans une interview au Wall Street Journal qu'il n'était pas justifié d'accuser Pékin de manipuler le yuan. Pendant sa campagne, Donald Trump n'avait cessé de répéter que la Chine sous-évaluait le yuan afin de doper ses exportations et avait assuré que la Chine serait officiellement mise à l'index "au premier jour" de sa présidence.

Publié le 13-04-2017 par latribune.fr

Revirement sur une promesse emblématique de campagne. Le président Donald Trump ne veut plus désigner la Chine comme un pays sous-évaluant sa monnaie, indique-t-il dans un entretien au Wall Street Journal. Quelques jours après avoir reçu son homologue chinois Xi Jinping dans sa villa de Mar-a-Lago, Floride, il a ainsi affirmé que  les Chinois "ne manipulent pas leur monnaie".

Pendant sa campagne, Donald Trump n'avait cessé d'accuser Pékin de sous-évaluer le yuan afin de doper ses exportations et avait assuré que la Chine serait officiellement mise à l'index "au premier jour" de sa présidence. Une telle désignation aurait ouvert la voie à de possibles sanctions contre Pékin, au risque de déclencher une guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales. Depuis son arrivée à la tête des États-Unis, le ton de Donald Trump s'est toutefois nettement adouci.

     | Lire Face à Trump, la Chine pourrait se tourner vers l'Europe

Selon le Wall Street Journal, qui paraphrase le président américain, Donald Trump a changé d'avis sur cette question à la fois parce que Pékin n'a pas agi sur le yuan depuis des mois et parce que de qualifier la Chine de manipulateur de taux de changes en ce moment est susceptible de mettre en péril les discussions avec le gouvernement chinois concernant la menace nord-coréenne. La dernière fois que les Etats-Unis avaient qualifié la Chine de manipulateur de taux de change remonte à 1994.

Chute du dollar sur les marchés

Dans cet entre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités