Les chiffres fous de la tech européenne en 2021 relativisent les records de la French Tech

Peche: londres n'envisage pas d'assouplir ses criteres d'octroi de licences

Le rapport annuel de la banque d'affaires GP Bullhound, publié à l'occasion du salon Viva Technology, montre que l'écosystème tech européen a franchi un nouveau cap en 2021. La création de valeur cumulée par les pépites européennes a atteint pour la première fois 1.000 milliards de dollars, et il y a eu en 2021 autant de nouvelles licornes créées qu'au cours des trois dernières années cumulées. Zoom sur les chiffres les plus fous de cette année exceptionnelle, qui relativisent par ricochet les excellentes performances de la French Tech.

Publié le 15-06-2022 par Sylvain Rolland

En 2021, la French Tech était en feu : des levées de fonds record -11,6 milliards d'euros, le double de 2020-, 11 nouvelles licornes, le déblocage tant attendu des entrées en Bourse avec l'introduction d'OVHCloud sur Euronext et son arrivée dans la foulée dans l'indice du SBF120... Mais ces performances, exceptionnelles, étaient en deçà de l'incroyable dynamisme de la tech européenne dans son ensemble, comme le montre le dernier rapport de la banque d'affaires GP Bullhound, révélé le 15 juin à l'occasion du salon Viva Technology.

Sobrement sous-titré "La fête des licornes ralentit - ne jamais gâcher une belle afterparty", ce rapport sur les titans de la tech européenne constate tout d'abord le changement drastique d'ambiance entre l'euphorique année 2021 et la situation actuelle. La remontée des taux d'intérêts et de l'inflation, la guerre en Ukraine et la crise mondiale de l'approvisionnement, ont entraîné en 2022 une chute brutale des valorisations des entreprises tech et de l'investissement dans les startups. Désormais, l'attention des investisseurs se déplace vers les entreprises stables à court terme -celles qui gagnent déjà de l'argent. Cette nouvelle frilosité rend l'investissement dans la tech plus risqué, avec des perspectives de "sorties" qui s'assombrissent. Ce qui pénalise de nombreuses startups, qui ont profité de l'environnement euphorique des dernières années -taux bas, bourses en hausse, afflux de liquidités- pour privilégier la croissance rapide à la rentabil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités