Les chèques-vacances : un avantage salarial qui a le vent en poupe...

Les chèques-vacances : un avantage salarial qui a le vent en poupe...

Plus de 4,6 millions de personnes reçoivent chaque année des chèques-vacances, un dispositif destiné à favoriser le départ en vacances du plus grand nombre. Initialement réservé aux salariés de toutes les entreprises et aux agents de la Fonction Publique, il est désormais aussi ouvert aux travailleurs non-salariés.

Publié le 22-07-2021 par Valérie Macquet

L'ANCV, partenaire de 58.000 entreprises en France


Distribué par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), un établissement public dont la mission est de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre, le chèque vacances à été
Institué par le ministère du Temps libre français, en 1982. Depuis, il est devenu un élément clé des politiques RH en entreprises... Exonéré de charges sociales et fiscales, son montant n'est pas plafonné et il n'est dépendant d'aucun évènement.  C'est donc une possibilité pour les entreprises d'offrir à leurs salariés une aide aux vacances et aux loisirs, non imposable, particulièrement appréciée, alors que le pouvoir d'achat a été réduit pour beaucoup, et que les vacances dans l'hexagone sont privilégiées.


Un réseau de partenaires de plus en plus vaste


Si à son lancement, il y a trente ans, le chèque vacances s'appuyait essentiellement sur les réseaux de campings français (notamment la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air : FNHPA) et véhiculait une image de « vacances sociales » ; les choses ont bien changé. Tous les types d'opérateurs touristiques les acceptent désormais : hôtels, clubs de vacances, restaurants, trains, avions, locations de voiture, parcs d'attractions, musées, monuments...Air France, SNCF, l'UCPA ; ils sont à présent plus de 200 000 professionnels du tourisme à accepter de se faire payer en chèque vacances et même en mode dématérialisé ! Depuis le 24 juin dernier, il est par exemple possible de payer son abonnement télépéage du groupe Vinci avec un chèques-vacances Connect; un coupon dématérialisé.

Les dernières actualités