Les chefs d'entreprise sont-ils en bonne santé ?

Sieste patron, santé

Selon une étude sur la santé des dirigeants d'entreprise réalisée par Opinion Way pour MMA, qui accompagne des chefs d'entreprise en France, ces derniers s'estiment en bonne santé dans leur grande majorité. Deux bémols : les agriculteurs souffrent davantage que les autres ; un dirigeant sur cinq affirme être touché par un problème de santé chronique.

Publié le 18-05-2016 par Fabien Piliu

Le travail, c'est la santé, nous dit la chanson. Comme on les dit harassés par les conquêtes commerciales et les problèmes administratifs, on pourrait s'attendre à ce que les chefs d'entreprises soient en excellente santé ! C'est en grande partie le cas. Selon une étude sur la santé des dirigeants d'entreprise réalisée par Opinion Way pour MMA, qui accompagne des chefs d'entreprise en France, 76% des dirigeants de TPE interrogés s'estiment en bonne ou en très bonne santé.

Tout le monde n'est toutefois pas logé à la même enseigne. Seuls 65 % des agriculteurs interrogés éprouvent ce sentiment. Un sur cinq juge son état de santé moins bon que la moyenne des Français. En outre, un dirigeant sur cinq témoigne être touché par un problème de santé chronique.

Douleurs physiques et psychiques

Quels sont les maux psychiques dont souffrent les dirigeants de TPE ? Plus d'un sur deux admet avoir traversé des épisodes de baisse de moral ou avoir éprouvé de l'anxiété au cours des douze derniers mois, résultats en hausse comparés à 2015. Ils sont 47 % à avouer souffrir de troubles du sommeil, soit 7 points de plus que l'année passée. De même, ils sont plus nombreux à expliquer éprouver un sentiment d'isolement (29 % contre 24 % en 2015).

De nombreux chefs d'entreprise avouent également ressentir des douleurs physiques, notamment au niveau du dos (61 %) et des articulations (52 % contre 46 % en 2015). Ces douleurs physiques sont néanmoins ressenties de façon inégale. Les agriculteurs souffren

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités