Les chefs d'entreprise redoutent les conséquences du coronavirus

la défense

82% des dirigeants affirment que le coronavirus a des conséquences sur l'économie mondiale et 58% pensent que cette crise sanitaire a des répercussions sur l'économie française, selon le dernier baromètre de la Grande consultation des entrepreneurs.

Publié le 28-02-2020 par Grégoire Normand

La propagation du virus en Europe alimente les craintes dans les milieux dirigeants. Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour La Tribune, LCI et CCI France, 82% des chefs d'entreprise interrogés pensent que l'épidémie du coronavirus va avoir des conséquences sur l'économie mondiale. Dans le détail, 50% estiment que cette crise sanitaire va avoir des conséquences importantes, 32% des répercussions moins importantes, 17% jugent qu'il n'y aura pas d'impact. Près de deux mois après l'apparition du premier cas en Chine, les autorités françaises se préparent à un renforcement de la mobilisation des personnels de santé. À l'issue d'une réunion jeudi avec les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, des présidents des groupes parlementaires, des chefs de partis et les présidents des associations d'élus, le Premier ministre Édouard Philippe a voulu être rassurant.

"Il y a évidemment, nous le percevons bien, et les élus s'en sont fait l'écho, une inquiétude en France. Nous voulons répondre à cette inquiétude, en utilisant la seule méthode qui vaille face au risque : la mobilisation, le calme et la raison. Aujourd'hui, il y a lieu ni d'avoir peur, ni d'être négligent".

En outre, les effets de contagion font craindre un ralentissement important de l'activité économique. Bien que la deuxième puissance mondiale a déjà prévu un vaste plan de soutien pour les entreprises en difficulté et que la banque centrale chinoise a assoupli sa politique monétaire, le choc d'offre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités