Les Caisses d’Epargne Normandie et Hauts-de-France se fiancent

Caisse d'Epargne fusion Normandie Hauts de France

Mariage en vue à la Caisse d’Epargne. Les caisses des deux régions qui bordent la Manche lancent le processus qui devrait conduire à leur fusion.

Publié le 29-09-2024 par Nathalie Jourdan

Mouvement de concentration à venir au sein du groupe BPCE. L'Ecureuil, qui avait déjà divisé par deux le nombre de ses caisses régionales au milieu des années 2000, n'en comptera bientôt plus que 16.  Le 23 septembre, les conseils d'orientation et de surveillance des Caisses d'Epargne de Normandie et des Hauts-de-France ont donné leur feu vert au lancement d'une « étude d'opportunité et de faisabilité »  visant à fusionner leurs deux banques. Manifestement mûries depuis plusieurs mois, les choses devraient aller relativement vite.

Sauf improbable coup de théâtre, le rapprochement juridique deviendra effectif fin 2025 ou début 2026 au plus tard. Restera ensuite à fusionner les organisations et les systèmes informatiques. « L'association de deux banques régionales solides et fortement dotées en fonds propres serait un accélérateur de développement pour toutes les clientèles », anticipent leurs dirigeants respectifs dans un communiqué paru en début de semaine.

Un ensemble milliardaire

Le futur ensemble, dont le siège sera domicilié à Lille, fera figure de poids-lourd territorial au sein du groupe coopératif. Avec plus d'un milliard d'euros de produit net bancaire (dont les deux tiers réalisés dans les Hauts-de-France), il se hissera en seconde position derrière la puissante caisse de l'Ile-de-France. Mais il n'y aura pas de big bang, ont promis en substance leurs présidents dans une conférence de presse ce vendredi. Les deux marques comme toutes les implantations seront maintenu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités