Les Bourses saluent la réouverture de la Chine

Chine

Les Bourses asiatiques saluaient ce mardi matin la réouverture annoncée de la Chine en janvier après trois ans d'isolement du reste du monde en raison de l'application de la politique stricte du « zéro Covid ». La Bourse de Tokyo grimpait ce matin tandis que celles de Shanghai et Shenzhen ouvraient en hausse. Les Bourses européennes ouvraient aussi en hausse ce mardi, Paris à +0,84% et  Francfort à +0,76%/.t.

Publié le 27-12-2022 par latribune.fr

La réouverture de la Chine qui va mettre fin à la quarantaine aux frontières dès le 8 janvier, malgré une épidémie hors de contrôle, rassure les marchés.  L'indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,16% à 26.447,87 points et l'indice élargi Topix a pris 0,4% à 1.910,15 points. Les gains avaient été plus importants en matinée avec l'espoir de voir bientôt revenir au Japon des légions de touristes de Chine continentale, qui, en 2019, représentaient plus de 30% des visiteurs étrangers de l'archipel nippon. C'était quelques heures avant que l'on apprenne par la voix du Premier ministre Fumio Kishida que le Japon imposerait aux visiteurs chinois un test Covid.

Lire aussiCovid-19 : en Chine, le système de santé menacé de saturation par l'explosion des contaminations

Les valeurs du tourisme et du luxe en hausse

Les valeurs japonaises liées au secteur du tourisme ont néanmoins profité de la réouverture de la Chine, qui avant la pandémie était de loin le principal pays d'origine des visiteurs étrangers au Japon. Les touristes chinois avaient par ailleurs l'habitude d'acheter en masse des appareils électroniques haut de gamme et des cosmétiques « made in Japan ». La  compagnie aérienne ANA Holdings a grimpé de 1,45% à 2.862 yens et sa rivale Japan Airlines de 2,2% à 2.736 yens. Le géant nippon des cosmétiques Shiseido, pour lequel les touristes chinois étaient une très importante source de revenus avant la pandémie, a vu son titre décoller de 6,11% à 6.488 yens. L'action de la cha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités