Les Bourses décollent sur des espoirs de paix entre la Russie et l'Ukraine

Les bourses europeennes, a l'exception de londres, terminent en baisse

L'annonce de pourparlers « constructifs » entre la Russie et l'Ukraine a donné un sérieux coup de pouce aux indices boursiers. A Paris, le CAC 40 se rapproche à nouveau des 6.800 points et les valeurs exposées au risque russe se sont envolées, comme Renault et Société Générale. En revanche, les marchés obligataires semblent désormais bien entrés dans un nouveau cycle de hausse des taux. Le Bund allemand à deux ans est même devenu positif en séance pour la première fois depuis 2014.

Publié le 30-03-2022 par Eric Benhamou

C'était la nouvelle que tout le monde attendait sur les marchés pour revenir sur les actions après des semaines de correction dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février dernier.

Lire aussi 4 mnEspoir d'une fin de conflit : la Russie va présenter les propositions "constructives et substantielles" de l'Ukraine à Poutine


Alors que les premiers échos - crédibles - d'une amorce de négociation entre les belligérants se font entendre, les Bourses mondiales sont ainsi vite reparties à la hausse. Le mouvement était engagé depuis lundi mais il s'est brusquement accéléré ce mardi à l'annonce de pourparlers jugés « constructifs » par le principal négociateur russe, Vladimir Medinski. La Russie a même indiqué qu'elle avait décidé de réduire « radicalement » ses activités militaires autour la capitale ukrainienne Kiev.

En fin de séance, l'indice parisien CAC 40 gagne plus de 3% pour tutoyer les 6.800 points alors que l'indice Euro Stoxx 50 (50 premières capitalisations de la zone euro) s'affiche en hausse de près de 3% à plus de 4.000 points.

C'est bien sûr les entreprises les plus exposées à la Russie, et donc les plus massacrées ces dernières semaines, qui enregistrent les rebonds les plus spectaculaires. Le constructeur automobile Renault, qui a pourtant annoncé la suspension de ses activités en Russie, reprend près de 12% alors que Société Générale, qui dispose d'une importante filiale bancaire dans le pays, gagne plus de 8%. Egalement très présent en Russi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités