Les (bonnes) recettes de Seb pour produire en France

Seb Moulinex Saint-Lô

Vingt ans après la douloureuse reprise du groupe Moulinex par Seb, la ministre de l'industrie s'est déplacée à Saint Lô sur l'un des sites historiques de la marque qui voulait « libérer la femme ». Pas par hasard. En plein débat sur la réindustrialisation, le made in France réussit plutôt bien au leader mondial du petit électroménager.

Publié le 17-09-2021 par Nathalie Jourdan

Dans la Manche, ce jeudi, il y a le made in France qui pleure, celui de Naval Group à Cherbourg torpillé en Australie par les Etats-Unis. Et le made in France qui rit : celui de l'usine Seb de Saint Lô qui fête son cinquantième anniversaire avec tambours et trompettes. Construite en 1971 par Moulinex, elle a pourtant senti passer le vent du boulet. En 2001, lorsque Seb reprend une partie des actifs de son rival, personne au sein du groupe ne donne très cher de la peau des installations manchoises.

L'établissement, alors spécialisé dans les composants électromécaniques et les condensateurs, doit son salut à l'insistance de Thierry de la Tour d'Artaise, arrivé aux commandes de Seb un an auparavant. A l'époque, les objets connectés relèvent du fantasme mais lui pressent que l'ère de la puce est arrivée. « J'étais convaincu que le groupe devait disposer en interne d'un centre de compétences en électronique », explique t-il a postériori sans fanfaronner. Bien vu.

Devenu l'unique centre de développement électronique du groupe, l'usine de Saint-Lô (100 salariés dont 15 ingénieurs) conçoit et fabrique aujourd'hui toutes les cartes électroniques qui équipent les produits les plus sophistiqués de la galaxie Seb. Depuis la fameuse friteuse sans huile, jusqu'à la cafetière automatique de Krups en passant par le robot-cuiseur connecté Companion, rival français du Thermomix allemand ou le vélo Angell imaginé par Marc Simoncini et assemblé par Seb en Bourgogne.

Exit la cafetière filtre et l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités