Les "big tech" et l'environnement : peuvent mieux faire !

Mur d'applications (Facebook, Twitter, applis, app, smartphone, Internet)

Les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) se posent en grands défenseurs de l'environnement et affichent des objectifs très ambitieux. Mais le compte n'y est pas. En partie responsables de l'impact carbone du numérique, ces mastodontes tentent surtout de minimiser les dégâts en agissant sur leurs activités directes, comme leurs data centers. Le reste de la chaîne de valeur, des sous-traitants aux consommateurs, est souvent ignoré.

Publié le 17-03-2020 par Anaïs Cherif

Recourir massivement aux énergies renouvelables, atteindre une empreinte carbone neutre - voire négative... Les géants de la tech ne lésinent pas sur les grandes promesses vertes. Il faut dire qu'il y a beaucoup à faire : l'empreinte environnementale du numérique dans le monde en 2019 "représentait un 7ème continent d'une taille de 2 à 5 fois celle de la France", d'après Frédéric Bordage, le fondateur de GreenIT, qui regroupe les acteurs français de l'informatique durable.

Le numérique serait, entre autres, responsable de 3,8% des émissions de gaz à effet de serre et de 5,5% de la consommation d'électricité mondiale. Et cet impact ne fait qu'augmenter au fur et à mesure de la digitalisation de l'économie et de la généralisation des nouveaux usages numériques. Netflix engloutit par exemple à lui seul 25% de la bande-passante en France et 15% dans le monde. Autre signal d'alarme : la croissance du nombre d'objets connectés, encore à ses prémices, est exponentielle. On en dénombrait 1 milliard en 2010, quand leur nombre est estimé à 48 milliards en 2025 ! Autrement dit et contrairement aux idées reçues, le numérique est un désastre environnemental et les géants du Net, qui dominent cette économie, en sont partiellement responsables.

Lire aussi : Comment le numérique pollue dans l'indifférence générale


Multiplication des promesses vertes sous la pression des consommateurs

Sous forte pression, ils multiplient donc les engagements pour réduire cet impact. Le dernier en date vient

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités