Les batteries Saft vont équiper l'A350

saft logo

Le leader mondial des batteries industrielles vient d'être retenu pour équiper l'A350, nouveau long-courrier de l'avionneur européen. Une étape clé dans l'adoption du lithium-ion par l'industrie aéronautique.

Publié le 18-08-2014 par Bertrand Dampierre

La technologie Li-ion de Saft

 

La mise en service prochaine de l'A350 fait décidément beaucoup d'heureux, au premier rang desquels figure Saft. Sélectionné par Airbus à l'issue d'une compétition acharnée, le leader mondial des batteries industrielles équipera à terme tous les exemplaires du nouveau long-courrier en technologie lithium-ion (Li-ion). Aux yeux de nombreux spécialistes, ce virage constitue une étape majeure pour l'industrie aéronautique, jusqu'à présent convertie au nickel-cadmium. Cette technologie éprouvée depuis 50 ans reste d'ailleurs la norme sur les premiers exemplaires de l'A350, afin de ne pas retarder le programme de certification. Une prudence qui s'explique par les graves incidents liés aux batteries Li-ion, rencontrés par Boeing suite à la mise en service du Dreamliner en 2012. Dans ces conditions, la certification de l'A350 équipé de batteries Li-ion Saft interviendra à la mi-2015.

 

 

Saft : un contrat d'envergure

 

John Searle, PDG du groupe Saft, s'est félicité d'un contrat global représentant un chiffre d'affaires de 300 millions de dollars en premier équipement et en remplacement. Ce contrat bénéficiera au site Saft de Bordeaux, également en charge de la R&D du leader mondial des batteries industrielles. Pour Airbus, la technologie Li-ion implique un gain de poids d'environ 60 kg par batterie, soit un atout non négligeable dans la compétition pour l'allègement des appareils commerciaux. A noter que la tendance se développe dans l'aéronautique militaire : le Pentagone a dernièrement autorisé Lockheed à se fournir auprès de Saft pour convertir l'avion de combat F-35 au lithium-ion.

Les dernières actualités