"Les bâtiments deviennent de véritables plateformes de services"

Emmanuel François, Smart Building Alliance,

À quelques semaines de ses universités d'été, Emmanuel François, fondateur de la Smart Building Alliance, revient sur le rôle essentiel du numérique et explique pourquoi le bâtiment intelligent, en devenant plateforme de services, est à ses yeux la pierre angulaire de la transition énergétique.

Publié le 13-07-2017 par Propos recueillis par Dominique Pialot

LA TRIBUNE - Quelle est la vocation de la Smart Building Alliance que vous présidez ?

EMMANUEL FRANÇOIS - La Smart Building Alliance (SBA) est un think tank, une agora fondée en 2013 ; elle a pour objectif d'accompagner les acteurs du bâtiment et de la ville dans leur transition numérique et de sensibiliser à la nécessité d'adopter une approche globale et transverse des solutions et des modèles économiques. Elle regroupe des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre, des acteurs de l'énergie, des technologies de l'information et des télécommunications, des fabricants de matériel, peut-être bientôt des groupes de l'assurance et de la finance... Avec 200 membres, nous avons la taille critique qui nous permet de dialoguer avec les collectivités locales ou les équipes gouvernementales.

Vous mettez le bâtiment intelligent au coeur de la transition énergétique. Pourquoi?

On ne peut pas parler de ville intelligente sans parler de bâtiment intelligent. Pour pouvoir opérer un pilotage intelligent à l'échelle d'un territoire, il faut d'abord que les bâtiments soient intelligents. L'enjeu énergétique lui-même se situe essentiellement dans le bâtiment.

Historiquement, on a commencé avec une approche smart grids, donc en interconnectant les bâtiments entre eux. Mais, hors contraintes réglementaires ou subventions, le coût de l'énergie est actuellement trop bas pour rentabiliser les projets.

Quelle approche préconisez-vous ?

Il faut que les bâtiments deviennent de véritables plateformes de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités