Les banques françaises se voient en dindon de la farce du comité de Bâle

BAle Fonds propres banques franCaises

Les règles mondiales de solvabilité risquent de durcir les exigences en fonds propres dans le cadre des discussions du comité de Bâle, qui se réunit ce mercredi en Suède. Cela risque de pénaliser les banques européennes, et particulièrement françaises. La Banque de France a prévenu quelle ne laisserait pas passer un mauvais accord.

Publié le 13-06-2017 par Delphine Cuny

Luleå, en Suède, à quelques degrés du cercle polaire arctique, sera le théâtre d'une réunion qui s'annonce glaciale mercredi et jeudi prochains. Le Comité de Bâle, une instance internationale qui rassemble les banques centrales et autorités financières d'une trentaine de pays, doit débattre de la réforme des règles mondiales en matière de solvabilité des banques décidée après la crise financière de 2007-2008 ("Bâle 3" dans le jargon). Le président du comité, le gouverneur de la banque centrale suédoise, Stefan Ingves, espère bien boucler sur ses terres l'accord en suspens depuis des mois - en janvier dernier, le comité avait reporté sine die sa réunion, faute de consensus. La « vaste majorité » des membres est d'accord sur une proposition de compromis, a-t-il assuré dans une lettre aux membres du comité le mois dernier.

A part les Français, qui font de la résistance.

La pomme de discorde concerne le calcul des risques et ses conséquences en termes de niveau minimum requis de fonds propres. Les banques françaises défendent le recours aux modèles internes d'évaluation, qui servent à estimer le risque de défaut sur les crédits, qu'il s'agisse de prêts immobiliers, de dette corporate ou souveraine, en fonction de la notation interne. Le comité de Bâle veut généraliser la méthode standard, largement utilisée aux Etats-Unis (comme cela est requis par la loi Dodd-Frank que les Républicains veulent abroger), qui serait défavorable aux banques hexagonales, du fait de leur mode d'évalu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités