Les assureurs français sous le feu des critiques, comment font nos voisins allemands ?

Les banques centrales n'ont plus de limites, selon allianz global investors

En Bavière, plusieurs assureurs, dont Allianz, vont couvrir jusqu'à 15% des pertes d'exploitation enregistrées par les boulangeries, restaurants et hôtels, touchés de plein fouet par les mesures de confinement. En France, c'est un sentiment d'abandon qui l'emporte du côté des petites entreprises, lourdement affectées par la crise. De leur côté, les assureurs tricolores défendent leur mobilisation et rappellent les engagements qu'ils ont pris, parfois sous la pression du gouvernement.

Publié le 16-04-2020 par Juliette Raynal

Depuis le début de la crise économique liée à l'épidémie de coronavirus, le monde de l'assurance est la cible de nombreuses attaques sur son manque d'intervention et notamment son refus de prendre en charge les pertes d'exploitation sans dommage. Aujourd'hui évaluées à près de 60 milliards d'euros, ces pertes de chiffre d'affaires touchent de plein fouet les petits commerces et les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. Mais en France, comme dans de nombreux pays, les garanties ne couvrent souvent que les pertes liées à un dommage matériel, comme un incendie par exemple, qui empêcherait un professionnel de faire marcher ses cuisines. Pour une entreprise, la baisse de revenus liée à la pandémie de coronavirus n'est donc pas indemnisée.

Lire aussi : S'assurer contre le coronavirus : un vrai casse-tête pour les entreprises

La solidité des assureurs menacée

En France, les assureurs expliquent ne pas être en mesure d'indemniser des pertes pour lesquelles aucune prime n'a été collectée en amont. Le lobby des assureurs à l'échelle internationale (GFIA) estime même que contraindre les compagnies d'assurance à prendre de telles mesures pourrait "menacer sérieusement la stabilité de l'industrie" et pourrait "nuire significativement à la capacité des assureurs à indemniser d'autres types de sinistres".

Pour autant, les assureurs français, sous le feu des critiques, ne cessent de rappeler leur mobilisation. "L'effort global se chiffre à pas moins de 3,2 milliards d'euros

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités