Les artistes menacés par l'IA réclament un label pour reconnaître le travail humain

Siège de la Société des Gens de Lettres

Traducteurs, illustrateurs, auteurs... 60% des artistes seraient inquiets face à la déferlante de l'IA générative dans leur profession, rapporte un observatoire de la Société des gens de lettres (SGDL) et la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP).

Publié le 28-09-2024 par Marine Protais

Après Hollywood, est-ce au tour des auteurs et artistes français de faire valoir leurs droits face aux IA génératives ? Selon une étude de la Société des gens de lettres (SGDL) et de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (Adagp), une majorité (60 %) se sent menacée. Et plus problématique encore : certains verraient déjà leur activité baisser à cause de la concurrence des contenus synthétiques.

Les métiers de l'écrit et de l'illustration sont souvent cités comme « les plus exposés » dans les rapports des cabinets de conseil mesurant l'impact de l'intelligence artificielle générative sur l'emploi. Mais jusqu'alors, il n'existait pas tellement de chiffres mesurant les effets déjà perceptibles de cette révolution sur les pratiques et revenus des artistes et auteurs.

Lire aussiA Hollywood en grève, c'est la lutte finale pour les salaires et contre l'IA

Seuls 19 % des artistes et des auteurs voient l'IA comme une opportunité

De fin mai à fin juin 2024, 1.614 personnes ont répondu à un questionnaire envoyé par les deux organisations. Les chiffres montrent une forme d'anxiété vis-à-vis de cette nouvelle technologie. Seuls 19 % y voient une opportunité.

Le ressenti varie entre les différentes professions. Les illustrateurs de bande dessinée et les traducteurs seraient les plus pessimistes. 78 % des illustrateurs et auteurs de bande dessinée sont inquiets, contre 52 % des artistes plasticiens. Seulement 11 % des traducteurs voient dans l'IA une opportunité. « C

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités