Les armées sont à court de munitions en attendant la future loi de programmation militaire

Le ministre francais de la defense, sebastien lecornu s'adresse aux medias au ministere allemand de la defense a berlin

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu veut réaugmenter les stocks de munitions (missiles et obus) des armées françaises dans le cadre de la future loi de programmation militaire. Parallèlement, Eurenco va relocaliser un site de production de poudres en France.

Publié le 23-02-2023 par Michel Cabirol

Depuis qu'Emmanuel Macron a lancé en juin 2022 au salon Eurosatory à la surprise générale le fameux concept d'économie de guerre, qui n'avait pas été vraiment débattu auparavant (selon nos informations), le ministre des Armées Sébastien Lecornu a dû beaucoup ramer pour plaquer une réalité sur cette fulgurance présidentielle. Il a donc beaucoup encouragé, incité, aiguillonné, voire houspillé, les industriels à se montrer coopératifs avec la vision du président. Mais sans véritables commandes additionnelles dimensionnantes, les industriels n'ont finalement manifesté qu'un enthousiasme très modéré à produire plus vite et moins cher comme le recommande pourtant instamment l'Hôtel de Brienne.

Pour autant, le lancement de ce concept n'a pas été inutile. Loin de là. Il a notamment permis de remettre à plat un certain nombre de points sclérosants dans l'organisation de la filière (armées, Direction générale de l'armement et industriels), qui ne facilitent pas la fluidité des livraisons des industriels aux armées et aux clients à l'export : délais trop longs dans la définition du besoin et pour la certification, simplification des spécifications... La mise en œuvre d'un plan d'actions sur ce volet sera cruciale sur l'accélération des livraisons des industriels (hors commandes). D'un bon mot présidentiel en juin 2022 à aujourd'hui, il a quand même fallu huit mois au ministère pour présenter un plan d'actions sur les munitions, qui est pourtant l'un des éléments clés de l'économie de gu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités