Les annonces de la Fed plongent l'ensemble des valeurs du CAC 40 dans le rouge

Les bourses europeennes se retournent a la baisse

Renault, Peugeot, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Unibail-Rodamco-Westfield, Europcar... L'ensemble des valeurs de l'indice CAC 40 évoluait dans le rouge ce matin à l'ouverture. En cause, l'inquiétude après la publication par la Fed de ses premières prévisions depuis le début de la pandémie, laquelle a mis fin à plus de dix années de croissance et précipité l'économie américaine dans l'une de ses pires crises. Elle prévoit une chute du PIB de 6,5% en 2020, avant un fort rebond de 5% en 2021 et une croissance plus modeste (3,5%) l'année suivante.

Publié le 11-06-2020 par AFP

La Bourse de Paris a ouvert en nette baisse jeudi (-2,67%), repassant sous les 5.000 points, refroidie par la Fed qui prévoit une année 2020 difficile pour l'économie américaine.

A 09H45 (07H45 GMT), l'indice CAC 40 reculait de 135,17 points à 4.918,25 points. La veille, il avait perdu 0,82%.

"Les investisseurs vont devoir s'habituer à l'idée que l'économie mondiale n'est même pas encore rentrée dans une phase de convalescence, sachant que l'épidémie est toujours bien présente à l'échelle mondiale et que les prévisions économiques sont encore très volatiles", a observé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

L'économie américaine commence doucement à se redresser et devrait rebondir dès l'année prochaine, mais le chemin sera long, a prévenu mercredi soir la banque centrale américaine, qui a promis de laisser les taux à zéro pour un bon moment face à des incertitudes qui restent grandes.

La Fed a publié ses premières prévisions depuis le début de la pandémie, qui a mis fin à plus de dix années de croissance et précipité l'économie américaine dans l'une de ses pires crises. Elle prévoit une chute du PIB de 6,5% en 2020, avant un fort rebond de 5% en 2021 et une croissance plus modeste (3,5%) l'année suivante.

"L'humeur est en berne après la Fed" avec des perspectives "pour cette année aux Etats-Unis (qui) pèsent sur l'ambiance", a également souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

L'horizon sanitaire reste loin d'être dégagé avec désormais plus de deux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités