Les annonces d'Elisabeth Borne sur EDF : l'épilogue d'une politique du pourrissement

Elisabeth Borne

POLITISCOPE. Le mot n'a pas été prononcé. Et pour cause, la renationalisation d'EDF annoncé par la Première ministre pourrait cacher de nombreux loups dans le placard d'une entreprise en grave difficulté financière et stratégique. Une bataille se joue en coulisses pour remplacer l'actuel PDG, Jean-Bernard Lévy, et de premiers noms circulent. Mais tout cela ne règlera en rien l'urgence de l'heure : le choc énergétique de l'automne prochain.

Publié le 08-07-2022 par Marc Endeweld

C'était l'une de seules annonces marquantes du discours de politique générale d'Elisabeth Borne. La nouvelle Première ministre a annoncé au cours de son intervention « l'intention de l'État de détenir 100 % du capital d'EDF ». Le mot « nationalisation » n'est pas prononcé. Et pour cause : dans les faits, il ne s'agira que d'un simple rachat d'actions des minoritaires d'un groupe public appartenant déjà à l'État pour près de 85 %. À l'étranger, et notamment en Grande Bretagne, où EDF est engagé très fortement (et difficilement) dans la construction d'EPR, la nouvelle fait pourtant l'effet d'une bombe médiatique. Les agences de presse et les chaînes d'info du monde entier annoncent dans les heures qui suivent une « nationalisation » d'EDF.

Voilà peut-être pourquoi, même le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, se réjouit dans un premier temps d'une telle annonce.... Avant que ce dernier ne développe un rétropédalage en bonne et due forme le lendemain matin lors d'une interview sur France Info. C'est que les syndicats d'EDF ne sont pas dupes d'une telle annonce. Eux savent que le groupe est au bord de la banqueroute. Et que le plan Hercule proposé à l'origine par l'Elysée, comme je l'avais montré dans une précédente enquête, est toujours sur les rails. Ils craignent dans les mois à venir un démantèlement du groupe sous couvert de relance du nucléaire. La puissante fédération nationale des mines et de l'énergie CGT a d'ailleurs immédiatement publié un communiqué pour exprim

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités