Les agriculteurs du Nord arrachent un accord à Lidl

Les agriculteurs du Nord arrachent un accord à Lidl

Après avoir bloqué pendant plusieurs jours la plateforme logistique de Lidl dans la région de Cambrai, les agriculteurs du Nord ont arraché au distributeur low-cost un accord qui leur profite.

Publié le 19-08-2015 par Aglaë Derouen

Blocus en règle

 

Depuis mercredi dernier, une cinquantaine d'agriculteurs se relayaient pour bloquer avec une dizaine de tracteurs la plateforme logistique de Lidl France, située près de Cambrai. Cette plateforme assure l'approvisionnement de 60 magasins Lidl répartis dans les régions Nord-Pas de Calais et Picardie. Ils ont bloqué la plateforme de mercredi à samedi, et repris leur occupation dimanche dernier. Leur but, faire pression sur Lidl France pour que le réseau de distribution respecte ses engagements pris en juin dernier en faveur du développement des produits français dans les rayons, et en particulier sur le porc.

Pour cela, les agriculteurs, non contents de bloquer l'approvisionnement des 60 magasins du Nord de la France, ont aussi contrôlé tous les camions et leurs chargements. Parallèlement, des agriculteurs du Syndicat JA avaient effectué un contrôle des provenances dans un des magasins, pour s'apercevoir « que 80% du lait et 70% de la viande étaient d'origine allemande, et 90% du poulet d'origine inconnue », selon Benoît Vaillant, leur porte-parole et coordinateur du blocage.

 

 

Engagements obtenus de Lidl

 

Hier, en début d'après-midi, les jeunes agriculteurs ont levé leur blocus, ayant obtenu des engagements de la part de Lidl. Le responsable de la plateforme et, surtout, Michel Biéro, le Directeur Général de Lidl France, ont pris des engagements. « On a envoyé une réponse à leurs revendications, en prenant l'engagement - que nous prenons cependant depuis plusieurs mois - de développer le made in France, sauf qu'on va accélérer la manoeuvre sur la base logistique de Cambrai », a garanti Michel Biero.

Ces engagements ont été relayés immédiatement au niveau de la plateforme du hard-discounter, par son responsable, qui a déclaré : « Depuis ce matin, le lait et la viande de porc et de boeuf sont 100% français. Celle-ci l'était déjà, le seul produit qui ne l'était pas était la bavette, que nous avons déreférencée ». Quant à la volaille française, Lidl s'est aussi engagé à la développer.

Les dernières actualités