« Les aéroports perdent 25 à 40% de leurs capacités en raison des barrières sanitaires » (Sergio Colella, président de Sita Europe)

Sergio Colella - Sita Europe

Inconnu du grand public, Sita n'en est pas moins un acteur majeur du transport aérien. Spécialisée dans les échanges de données entre les acteurs du secteur, l'entrprise a souffert comme ses clients de la crise sanitaire et de la chute du trafic. Dans un entretien accordé à La Tribune, Sergio Colella, président de Sita Europe, admet que l'aviation a connu une crise plus grave, plus dure et plus impactante que n'importe quel scénario catastrophe. Il appelle pourtant à l'optimisme et détaille sa stratégie pour accompagner le rétablissement du secteur grâce à ses solutions numériques : passeport sanitaire, biométrie, intelligence artificielle, 5G...

Publié le 26-10-2021 par Léo Barnier

LA TRIBUNE - Comment se porte Sita aujourd'hui alors que ses principaux clients sont en crise ? L'an dernier, vous aviez perdu à peu près un quart de votre chiffre d'affaires et lancé un grand plan d'économies. Qu'en est-il en 2021 ?

SERGIO COLELLA - Effectivement nous avons réduit notre chiffre d'affaires en 2020, mais nous avons repris le chemin de la croissance. Nous avons réduit nos coûts pour pouvoir continuer d'investir tout en préservant nos effectifs. Nous nous sommes attaqués à des coûts variables plutôt qu'aux coûts fixes, ce qui est très important.

Nous sommes sur le segment de la digitalisation du transport aérien, qui apporte des solutions à de nombreux problèmes actuels. Nous en identifions principalement trois. Le premier, c'est l'expérience passagers. La pandémie a rétréci les aéroports : compte tenu des mesures de distanciation sociale, de toutes les procédures de contrôle du pass sanitaire, de vérification, de nettoyage, leur capacité a baissé de l'ordre de 25 à 40%. Même si nous ne sommes qu'à 70% du trafic de 2019, le temps d'attente a augmenté. Lorsque les volumes remonteront, il sera essentiel de permettre une expérience passager la plus fluide possible.

Dans un certain sens, la Covid a eu le même impact sur les procédures en aéroport que les attentats du 11 septembre 2001. D'un côté, c'est un contrôle sur les aspects de sûreté anti-terroriste. De l'autre, c'est un contrôle sanitaire. La digitalisation, le libre-service et l'automatisation, que nous mett

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités