Les adhérents prennent le contrôle de Mr Bricolage

Les adhérents prennent le contrôle de Mr Bricolage

Conformément au projet du 2 juin dernier, les adhérents de Mr Bricolage se renforcent en acquérant des actions auprès de la famille Tabur.

Publié le 11-07-2016 par Aglaë Derouen

Les adhérents se renforcent

 

Il est suffisamment rare que ceux qui font un groupe au quotidien en soient les véritables patrons pour le souligner. En accord avec le projet communiqué par l'ANPF et la famille Tabur le 2 juin 2016, l'association nationale des adhérents de Mr Bricolage a ce matin renforcé sa participation dans le capital du groupe de magasins de bricolage et de décoration. En acquérant, via sa filiale SIMB, 2 350 000 actions auprès de la famille fondatrice, l'ANPF porte ainsi sa participation indirecte à 65,20% du capital et 73,23% des droits de vote, contre respectivement 42,58% des parts et 50,01% des droits auparavant. Désormais, Mr Bricolage peut vraiment être considéré comme un groupe détenu par les propriétaires des magasins qui composent le réseau de la chaîne dédiée à la maison et au jardin.

L'acquisition de ces actions s'est faite au prix de 14,70 euros par action. En tout, cela représente donc une transaction d'un montant global de 34,5 millions d'euros. Elle a été financée en partie sur fonds propres, et en partie par un emprunt bancaire. Les adhérents ont injecté, via SIMB, 5,7 millions d'euros, et ont contracté auprès d'établissements financiers un prêt bancaire à hauteur de 28,8 millions d'euros.

 

Maître chez soi

 

Grâce à cette opération, Mr Bricolage, devenu il y a quelques mois une proie pour les investisseurs, concurrents ou fonds d'investissement, va pouvoir préserver son indépendance, une indépendance si chère aux adhérents eux-mêmes. Ces derniers vont ainsi pouvoir être maîtres chez eux, et se consacrer entièrement aux aspects opérationnels et stratégiques du développement du groupe français de distribution spécialisée.

Conformément à l'accord passé avec la famille fondatrice, l'ANPF votera, lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires du groupe, en faveur du maintien pour six ans de Michel Tabur à son poste d'administrateur du groupe, de façon à ce que ce dernier puisse toujours faire part de ses conseils et de ses idées en ce qui concerne le développement de l'enseigne de bricolage.

Les dernières actualités