Renault quitte la Russie, et cède ses actifs locaux

Renault quitte la Russie, et cède ses actifs locaux

Hier, le conseil d'administration du groupe automobile français entérinait son départ de Russie, tandis que le ministère russe de l'Industrie et du Commerce annonçait que ses actifs devenaient propriété de l'État russe.

Publié le 16-05-2022 par Valérie Macquet

Cession à la ville de Moscou, et à Nami


Alors que de nombreux groupes tricolores - dont, notamment, Auchan, Lacoste, Leroy Merlin, Vinci, Veolia, Bonduelle, Clarins, Etam, Dessange, La Redoute, Lactalis, ou encore le groupe Accor - ont décidé de poursuivre leurs activités en Russie après l'invasion de l'Ukraine, le groupe Renault a lui, clarifié sa situation. Le conseil d'administration de la marque au losange a en effet annoncé hier avoir "approuvé à l'unanimité la signature des accords pour céder 100 % des parts de Renault Group dans Renault Russie à la ville de Moscou ». La participation de 67,69 % de Renaukt dans le constructeur local Avtovaz ; est quant à elle cédée à l'Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs (Nami), propriété de l'Etat russe. "Aujourd'hui, nous avons pris une décision difficile mais nécessaire ; et nous faisons un choix responsable envers nos 45.000 salariés en Russie, tout en préservant la performance du Groupe et notre aptitude à revenir dans le pays à l'avenir, dans un contexte différent", a déclaré le directeur général de Renault, Luca de Meo.


Option de rachat...

 

 « L'accord prévoit une option de rachat par Renault Group de sa participation dans AVTOVAZ, exerçable à certaines périodes au cours des 6 prochaines années » a précisé Renault. Le groupe s'était engagé dans Avtovaz en 2008 pour en devenir l'actionnaire majoritaire en 2014. Après de lourds investissements, et des partages de technologie avec Dacia, Avtovaz commençait à devenir bénéficiaire.

Les dernières actualités