Les 20 événements qui ont marqué la France en 2019

2019

Poursuite du mouvement des "Gilets jaunes", grèves contre la réforme des retraites, hôpitaux en crise, températures record, incendies à Notre-Dame et à l'usine Lubrizol : les événements qui ont marqué 2019 en France.

Publié le 31-12-2019 par latribune.fr avec l'AFP

1/ Le mouvement des "Gilets jaunes" se poursuit

Entamé fin 2018, le mouvement social des "Gilets jaunes" marque, le 5 janvier, un regain de mobilisation quand des manifestants forcent avec un engin de chantier l'entrée du ministère de Benjamin Griveaux, alors porte-parole du gouvernement. Le 16 mars, une flambée de violences sur les Champs-Elysées coûte son poste au préfet de Paris.

Le 1er mai, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner évoque à tort une "attaque" de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière par des manifestants fuyant simplement les gaz lacrymogènes. Alors que plusieurs voix de l'opposition réclament sa démission, le ministre reconnaît qu'il n'aurait pas dû employer le mot "attaque".

Ebranlé par le mouvement, Emmanuel Macron lance le 15 janvier un "grand débat national" et anime 14 rencontres. Le 25 avril, il annonce des mesures qui portent le total des aides à 17 milliards d'euros, dont cinq de baisse de l'impôt sur le revenu.

L'ONU demande en mars à la France "une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d'usage excessif de la force", alors que le lanceur de balles de défense (LBD) a éborgné plus d'une vingtaine de manifestants.

Onze personnes au total ont trouvé la mort en marge des manifestations qui ont fait quelque 2.500 blessés parmi les manifestants et 1.800 chez les forces de l'ordre. Le 16 novembre, des flambées de violence marquent à Paris le premier anniversaire du mouvement.

-

Gilets jaunes manifestation CRS

-

Lire aussi : Un an après, les "gilets jaunes" tentent de relance

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités