Leroy Merlin : un accord trouvé avec les syndicats

Leroy Merlin : un accord trouvé avec les syndicats

Après des jours de conflit, l'enseigne Leroy Merlin et les syndicats ont trouvé un accord concernant la revalorisation des salaires.

Publié le 01-12-2021 par Nolwenn Guengant

Face à l'inflation, les salariés du spécialiste du bricolage Leroy Merlin, concurrent notamment de Castorama, Conforama ou encore Ikea, ont demandé à ce que leurs salaires soient revus à la hausse. Il aura fallu 10 jours de mouvement social inédit pour que les syndicats et les salariés obtiennent gain de cause. Jean-Marc Cicuto, délégué de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), a salué l'effort fait par la direction mais également la mobilisation des salariés.


Augmentation effective au 1er janvier


Il y a  trois semaines, l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO avait refusé l'augmentation salariale de 2 % (avec un minimum de 40 euros) proposé par la direction. L'accord trouvé hier mardi 30 novembre porte lui sur une augmentation supplémentaire de 25 euros, effective au 1er janvier prochain. Cette augmentation concerne l'ensemble des salariés de l'enseigne appartenant à la famille Mulliez (Decathlon, Auchan, Boulanger...). La direction a indiqué qu'en 2022, les 23 000 collaborateurs de Leroy Merlin percevront 65 euros de plus par mois soit, en tout et sur 13 mois, 845 euros supplémentaires (+3.9 %). Elle a de plus fait savoir qu'elle doublera l'indemnité inflation versée par l'État et a fait part de sa fierté d'avoir trouvé un tel accord. Pour l'année en cours, le chiffre d'affaires de Leroy Merlin est, rappelons-le, de 7,9 milliards d'euros.

Les dernières actualités