Lenovo ambitionne un leadership dans les smartphones

lenovo logo

Fort de ses bons résultats, Lenovo a conforté au premier trimestre sa place de numéro un mondial des PC. Le groupe informatique chinois vise désormais le marché des tablettes et des smartphones, en plein essor.

Publié le 15-08-2014 par Laurent Baquista

Belles performances pour Lenovo

 

Dans une conjoncture économique morose, Lenovo peut se féliciter d'une santé financière insolente. Les ventes du groupe informatique chinois ont en effet connu une croissance de 18% sur le premier trimestre de l'exercice 2014, avec un chiffre d'affaires de 10,4 milliards de dollars et un résultat net de 214 millions, en hausse de 35%. De bons résultats qui s'accompagnent d'un accent mis sur l'internationalisation : les ventes en Chine représentaient 50% des revenus du groupe en 2013, contre à peine un tiers à l'heure actuelle. Lenovo conforte donc son leadership mondial sur le segment des PC, avec 19,4% de parts de marché, et se classe en troisième position pour les tablettes, loin derrière Apple et ses 30%.

 

 

Lenovo : le rachat de Motorola

 

Une étude du cabinet IDC estime que Lenovo serait par ailleurs numéro un des smartphones en Chine, devançant de quelques milliers d'unités Samsung, ex-leader historique du segment. Car c'est bien sur les smartphones que mise le groupe informatique chinois pour doper sa croissance, notamment dans les pays émergents. Aymar de Lencquesaing, PDG de Lenovo EMEA, affirme que Lenovo a triplé ses ventes de PC grand public en France, et compte sur le bouclage du rachat de Motorola pour inonder le marché.

Les dernières actualités