Legrand fait l'acquisition de Milestone aux États-Unis

Legrand fait l'acquisition de Milestone aux États-Unis

Le fabricant industriel de matériel électrique Legrand confirme son dynamisme sur le marché américain en annonçant le rachat de Milestone, une société spécialisée dans les infrastructures numériques.

Publié le 28-06-2017 par Guilhem Baier

Une opération estimée à 950 millions de dollars

 

Le fabricant industriel français de matériel électrique Legrand France a annoncé ce mercredi matin la signature d'un accord pour le rachat de l'américain Milestone AV Technologies LLC, une société spécialisée dans les infrastructures numériques, contre la somme de 950 millions de dollars (environ 835 millions d'euros). Le groupe dirigé par Patrice Soudan précise dans un communiqué diffusé ce jour que l'acquisition est « nette d'un avantage fiscal actualisé de 250 millions, provenant de l'amortissement standard du goodwill à partir de 2017 ».

L'opération annoncée en cette fin de mois de juin devrait permettre à celui qui est l'un des leaders mondiaux des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information de profiter de synergies commerciales à moyen terme « avec des leviers liés à la couverture clients et au développement des activités d'infrastructure et d'alimentation AV dans d'autres canaux de distribution et zones géographiques », ainsi que des synergies de coûts à court et moyen termes dans les domaines des achats, de la production et de l'administration, comme l'explique le communiqué diffusé.

 

Des acquisitions qui s'enchaînent

 

Créé en 1860, le groupe Legrand, qui emploie un peu plus de 6 000 collaborateurs en France, n'a cessé d'évoluer au fil des années au travers de près de 150 acquisitions aux quatre coins du monde, en nourrissant l'ambition de devenir l'un des leaders mondiaux de l'appareillage électrique. Ses produits se vendent aujourd'hui dans plus de 180 pays, avec un chiffre d'affaires réalisé à hauteur de plus de 75 % à l'international.

Dans cette logique, pas plus tard que la semaine dernière, la firme avait déjà annoncé le rachat d'un autre acteur américain des infrastructures numériques, Server Technology. Cela sans oublier que, en mai dernier, le fabricant de matériel électrique avait déjà annoncé une multitude d'acquisitions, à l'occasion de ses résultats trimestriels. Celles-ci comprenaient Finelite, un fabricant de supports d'éclairage, et Afco Systems Group, un spécialiste des armoires voix-données-images (VDI), toujours aux États-Unis.

Mais la transaction annoncée ce jour est indéniablement la plus capitale pour le groupe français. Basé à Eden Prairie, dans le Minnesota, Milestone, qui compte dans ses rangs des marques comme Chief et Sanus ou encore Da-Lite, a réalisé un chiffre d'affaires de 464 millions de dollars l'an passé. Sur la même période, le résultat opérationnel ajusté et le cash-flow libre se sont établis respectivement à 21 % et à 12,5 % des ventes.

Les dernières actualités