Lego : moins de plastique dans les briques ?

Lego : moins de plastique dans les briques ?

Mardi, la marque a annoncé un nouvel investissement de 400 millions de dollars pour réduire la dose de plastique dans ses boîtes et, à plus long terme, dans ses briques.

Publié le 16-09-2020 par Alexandra Nuiry

Sur les trois ans à venir, Lego compte investir jusqu'à 400 millions de dollars dans la recherche de matériaux durables, destinés aux emballages et aux produits. Cet investissement participera également au développement d'initiatives socialement responsables. 


Côté environnement, l'idée poursuivie par la marque est de sortir les emballages plastiques à usage unique de ses boîtes. Lego souhaite ainsi avoir pleinement recours à des emballages durables d'ici 2025. Dans le communiqué de la marque, Niel B. Christiansen, son PDG, a évoqué les lettres envoyées par des enfants, leur demandant de se séparer des poches plastiques entourant les briques. Lego précise néanmoins que le processus ne sera pas immédiat, la marque désirant fournir une alternative 'durable, légère et qui augmente l'expérience de construction'. 


Après une quinzaine de prototypes, réalisés sur deux ans, et des tests effectués par des familles, Lego a un premier candidat : un sachet en papier recyclable. Il intégrera les boîtes en 2021, pour une autre phase de test. Ce prototype aurait reçu le plus de retours positifs de la part des enfants, qui prennent aussi en compte la facilité d'ouverture.


Un investissement au service d'objectifs déjà établis


L'investissement de Lego doit également soutenir la recherche et le développement de matériaux durables pour les briques. Actuellement, les modèles en polyéthylène à base de canne à sucre représentent 2 % de leurs produits, affirme la marque. Avec la somme d'argent impliquée, Lego financera le développement des matériaux et l'achat de machines pour ses usines.


Lego, partenaire de la WWF depuis 2014, a établi plusieurs objectifs ces dernières années. Parmi eux, celui de la neutralité carbone d'ici à 2022. D'ici 2030, la marque espère également avoir remplacé ses briques par des modèles en matériaux durables.

Les dernières actualités