Législatives : loin de la majorité absolue, le Nouveau Front populaire se dit « prêt » à gouverner

L'Assemblée Nationale

Après avoir viré en tête aux élections législatives dimanche soir, le Nouveau Front populaire se dit « prêt » à gouverner même s'il lui manque près de 100 députés pour atteindre la majorité absolue. L'Élysée joue la prudence, indiquant que le chef de l'Etat « attendra la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires ».

Publié le 08-07-2024 par latribune.fr

Le verdict des urnes a parlé, mais les incertitudes demeurent plus que jamais. Ni le Nouveau Front populaire (autour de 190 sièges), ni le camp présidentiel (autour de 160 sièges), ni le RN et ses alliés (plus de 140 sièges) ne peuvent atteindre, seuls, les 289 députés nécessaires à la majorité absolue.

Les discussions ont commencé dans la soirée et vont se poursuivre dans les jours qui viennent, expliquent les partenaires de l'alliance de gauche. « On n'a pas besoin d'avoir un nouveau gouvernement nommé cette semaine, on est dans aucun des scénarios des cohabitations précédentes, on a tout à inventer », souligne la sénatrice socialiste Corinne Narassiguin. « On va prendre le temps qu'il faut (...) et faire les choses étape par étape », a également tempéré Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise.

Le front de gauche refuse toute entente avec des élus macronistes

Dimanche soir, toutes les formations de gauche l'ont répété : ce sera sur le programme du Nouveau Front populaire, fort de ses quelque 190 élus, que doit se baser le projet du nouveau gouvernement.

 « Aucun subterfuge, arrangement ou combinaison ne serait acceptable », a martelé le leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon, refusant « d'entrer dans des négociations » avec le parti présidentiel. « Nous ne nous prêterons à aucune coalition des contraires », a ajouté le patron du PS Olivier Faure. « Il n'y aura aucune compromission ou combinaison contre-nature », confirme Sébastien Vincini, secrétaire natio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités