Législatives anticipées : Bardella revient sur la promesse du RN d'abroger tout de suite la réforme des retraites

Photo d'archives: jordan bardella, president du parti d'extreme droite francais rassemblement national (rn)

Interrogé sur le sujet sensible des retraites par plusieurs médias mardi, le président du Rassemblement national a répondu qu’il ne reviendrait pas, dans un premier temps, sur la réforme des retraites adoptée en avril 2023.

Publié le 12-06-2024 par latribune.fr

Le sujet est sensible pour les Français. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui espère obtenir le poste de Premier ministre après les législatives anticipées, a renvoyé à plus tard une éventuelle abrogation de la réforme des retraites, n'en faisant pas sa priorité dans l'immédiat.

Interviewé par France 2 mardi soir, le patron du RN a en effet expliqué distinguer « l'urgence de l'importance », avec pour « priorité », le « pouvoir d'achat » et les « factures d'électricité ».

Dans un « second temps » seulement, il souhaiterait « évidemment » revenir sur la réforme Macron qui repousse à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite, reconnaissant une « divergence » avec son nouvel allié de LR Eric Ciotti, favorable au récent report de l'âge légal.

« Nous verrons »

Abroger la réforme Macron ou pas ? « Nous verrons », a aussi répondu Jordan Bardella mardi matin sur RTL, en invoquant la « situation économique » d'un « pays qui pulvérise sous Emmanuel Macron les records de déficit ».

Le chef du parti d'extrême droite a également souligné le contexte spécifique d'une potentielle « cohabitation » avec Emmanuel Macron si le RN remporte les législatives du 30 juin et 7 juillet. « Dans le cas d'une cohabitation, on ne peut évidemment pas faire tout ce que la présidence de la République vous permet de faire (...) Nous serons amenés à faire des choix ».

Dans le principe, Jordan Bardella voudrait que « tous ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans puissent voir le d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités