Leetchi passe sous pavillon américain

Leetchi passe sous pavillon américain

Grace à la prise de participation que s'apprête à réaliser le fonds américain Advent International dans le capital de Leetchi, sa filiale Mangopay devrait rejoindre le club des licornes.

Publié le 08-04-2022 par Valérie Macquet

Le Crédit Mutuel Arkéa cède une partie de ses actions


Le Crédit Mutuel Arkéa, qui avait acheté en 2015, 86 % du capital de Leetchi - le spécialiste de la cagnotte en ligne - annonçait déjà la couleur en juillet 2021, dans une interview à La Tribune... Son président Julien Carmona, avait en effet indiqué envisager une cession, car la « vocation » du groupe bancaire n'était pas « de suivre des tours de table aux montants faramineux ».  Mais peut-être cette décision de cession était-elle plutôt motivée par les 4 millions d'euros de pertes enregistrées par la fintech en 2020... ? Toujours est-il que le groupe breton de bancassurance ne va conserver que 10 % du capital, ceci afin de conserver une place au conseil d'administration de Leetchi.


Faire de Mongopay une licorne

 

En devenant majoritaire de Leetchi, le fonds d'investissement américain Advent International s'intereresse avant tout à sa filliale Mangopay.  Cette dernière, qui dispose d'un agrément d'établissement de monnaie électronique, fournit des solutions de paiement en marque blanche reposant sur un système d'e-wallet, aux places de marché telles que Vinted, Le BonCoin ou encore Rakuten. Elle travaille ainsi avec plus de 2500 plateformes dans sept pays européens : la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Luxembourg. « Nous voulons créer une licorne »  ( une société valorisée à plus d'un milliard d'euros), a déclaré Fabio Cali, le directeur d'Advent, au sujet de Mongopay.

Les dernières actualités