Leclerc : le succès du drive

Leclerc : le succès du drive

Avec la COVID-19, les habitudes des consommateurs ont changé. Pour le drive du groupe Leclerc, cela est synonyme de succès.

Publié le 24-12-2020 par Nolwenn Guengant

Le drive Leclerc affiche, cette année, un chiffre d'affaires élevé. Il faut dire que beaucoup de Françaises et de Français ont privilégié cette option en pleine pandémie. « On va arriver à la fin de l'année à un chiffre d'affaires de 4 milliards [d'euros] sur le drive, chiffre d'affaires que l'on comptait faire en 2024 dans notre prochaine rivalité avec Amazon » a indiqué Michel-Édouard Leclerc, invité de LCI.


L'impact positif de la crise


Si pour de nombreux secteurs l'impact de la crise est négatif, dans la grande distribution, il est dans l'ensemble plutôt positif. Pour le groupe Leclerc, cette crise est même « un formidable accélérateur dans la digitalisation de la relation client » comme l'a déclaré Michel-Édouard Leclerc. Le drive (invention du groupe Auchan) connaît ainsi une croissance égale à 40 % selon le président du groupe qui a tout de même conscience que « la crise est un drame ». Concernant la fréquentation des magasins, elle est en baisse. Cependant, « les paniers sont plus gros ». En d'autres termes, auparavant les clients faisaient des courses pour quelques jours, par exemple. Désormais, ils prévoient pour une semaine voire plus. Au regard de la situation épidémique, le succès du drive ne devrait pas décroître dans les semaines et même dans les mois qui viennent. Les achats en ligne pour l'alimentaire comme pour le non-alimentaire ont encore de beaux jours devant eux.

 

Les dernières actualités