"Le vieillissement de nos infrastructures est très préoccupant" Bruno Cavagné, FNTP

bruno cavagne

Bruno Cavagné, le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), tire la sonnette d’alarme : selon lui, il est temps de rééquiper les territoires en infrastructures et de relancer l’investissement public. Quitte à recourir à l’endettement.

Publié le 23-02-2017 par Propos recueillis par Mathias Thépot

LA TRIBUNE - Comment l'activité des entreprises des travaux publics s'est-elle portée ces derniers mois, et que prévoyez-vous pour 2017 ?

BRUNO CAVAGNÉ - Elle ne baisse plus, ce qui est déjà un soulagement car, depuis 2008, l'activité de notre secteur a chuté de 27 % ! Ce fut d'ailleurs la période la plus noire depuis trente ans dans les travaux publics. En 2016, notre activité s'est établie en légère hausse de 3,5 %, dont un point peut être attribué au seul projet du Grand Paris. Et pour 2017, nous prévoyons une croissance de 2,5 % qui sera en grande partie liée à un effet de cycle : les maires et les présidents d'intercommunalités arrivent à mi-mandat, traditionnellement la période où ils lancent leurs investissements dans les infrastructures. Par ailleurs, la réduction de 1 milliard d'euros de la baisse des dotations, accordée par François Hollande aux communes en 2017, permet de débloquer des opérations.

Comment ne plus revivre ces années noires ?

Je pense qu'il faut faire de la pédagogie auprès des différents acteurs publics et privés sur la nécessité d'investir dans le renouvellement et la rénovation de nos infrastructures en France. Le but d'une telle démarche ne serait pas de se focaliser sur des intérêts particuliers, mais d'élaborer collectivement une vraie doctrine des infrastructures dans notre pays [voir ci-contre les 12 propositions de la FNTP, ndlr]. C'est un enjeu de compétitivité pour la France, mais aussi de cohésion sociale et territoriale, bref un enjeu d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités