Le VBCI de Nexter est en stand-by au Qatar

VBCI Nexter Systems

Pour sauver un contrat portant sur la vente de 490 VBCI, la France s'est beaucoup mobilisée. En attendant une décision définitive probablement fin janvier, Doha a gelé le lancement d'une nouvelle procédure de sélection d'une nouvelle plateforme.

Publié le 23-12-2019 par Michel Cabirol

La visite de la ministre des Armées Florence Parly le 25 novembre dernier à Doha n'a pas été vaine. Certes tout reste encore très fragile pour la France qui tente de sauver un important contrat portant sur la vente de 490 VBCI évalué à 2 milliards d'euros et promis à Nexter. Mais le Qatar se donne un peu de temps avant de prendre une décision d'ici à la fin du mois de janvier. D'ici là, Doha a semble-t-il tout gelé depuis la visite de Florence Parly au Qatar, y compris la procédure (Request for proposal) pour sélectionner une nouvelle plateforme à la place du Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI). "Le RFP est en stand-by", assure-t-on à La Tribune. Ce qui reste une demi-bonne nouvelle pour la France tant la situation était critique juste avant la visite de la ministre à Doha.

Depuis le pic de crise entre Doha et Paris à propos de ce contrat remis en cause en raison de la mise en examen du patron du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, pour corruption active par le juge Renaud Van Ruymbeke, la France s'est mobilisée. Florence Parly a pu défendre fin novembre la cause de Nexter pendant une quinzaine de minutes auprès du Dr Khalid bin Mohammed Al Attiyah, vice-premier ministre et ministre d'État aux Affaires de la Défense. L'Elysée a également pris le dossier à bras le corps. Plusieurs réunions ont été organisées pour tenter de dénouer la situation en attendant peut-être que les deux chefs d'Etat se parlent pour trouver une solution. En décembre 2017, le ministère de la Défense qata

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités