Le VBCI de Nexter enfin proche d'atterrir au Qatar?

VBCI Nexter Systems

Selon des sources concordantes, le Qatar aurait promis en début d'année à Nexter de finaliser un contrat portant sur la fourniture de 490 véhicules blindés de type VBCI. Mais Rheinmetall, qui revient à marches forcées sur ce dossier, en a fait son objectif prioritaire en 2019.

Publié le 14-05-2019 par Michel Cabirol

C'est une campagne qui traîne en longueur depuis plusieurs mois, mais qui pourrait être enfin conclue en juin. Selon des sources concordantes, le Qatar aurait promis en début d'année à Nexter de finaliser un contrat portant sur la fourniture de 490 véhicules blindés de type VBCI, un contrat potentiel qui avait été estimé par l'Elysée à 1,5 milliard d'euros. C'est l'objectif ambitieux (?) affiché. Le Qatar avait signé en décembre 2017, outre la levée de l'option sur l'achat de 12 Rafale supplémentaires et un contrat d'exploitation et maintenance du métro de Doha, une lettre d'intention pour l'achat de 490 VBCI dans le cadre du programme Al Rayyan à l'occasion d'une visite d'Emmanuel Macron à Doha. Ce serait le premier contrat export pour le VBCI.

Des compétitions très dures pour les équipements

Ce qui a pris beaucoup de temps - pratiquement toute l'année 2018 -, c'est le choix du client sur plusieurs équipements clés du VBCI, qui sera armé avec le missile moyenne portée (MMP) de MBDA. Deux d'entre eux ont notamment cristallisé une lutte acharnée entre les industriels : la tourelle et les systèmes de communications. Doha a finalement tranché fin 2018 : c'est finalement le suédois Kongsberg qui fournira au détriment de Nexter la tourelle tandis que le consortium Thales/Kongsberg équipera les VBCI de moyens de communications. Enfin, le radar sera celui de Thales.

Ces compétitions ont été très, très dures entre les différents industriels. Mais aujourd'hui tout est, semble-t-il, re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités