Le vaccin russe Spoutnik V utilisé comme un outil de « propagande », selon Le Drian

Birmanie: decision lundi prochain de l'ue sur des sanctions contre les responsables du coup d'etat, dit le drian

Programme Covax de l'Organisation mondiale de la Santé ou vaccin russe ? Le ministre des Affaires étrangères n'a pas hésité à comparer les données de livraisons des deux aides fournies aux pays démunis en vaccins pour pointer la « diplomatie agressive » de la Russie.

Publié le 26-03-2021 par AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a reproché vendredi à la Russie de faire de son vaccin anti-Covid Spoutnik V un outil de "propagande".

"A la manière dont c'est géré, c'est plus un moyen de propagande et de diplomatie agressive qu'un moyen de solidarité et d'aide sanitaire", a-t-il déclaré sur la radio France Info.

Prenant l'exemple de la Tunisie, le ministre a comparé les annonces de livraison de la Russie avec les livraisons déjà effectuées par le système international Covax d'aide au plus défavorisés, créé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire aussi : Spoutnik V: incapable de produire assez de doses, Moscou signe des contrats à tour de bras avec l'Inde


Le Drian reproche l'effet d'annonce

"La Russie a annoncé avec beaucoup d'environnement médiatique qu'ils allaient donner 30.000 doses aux Tunisiens, très bien Spoutnik !", a lancé le ministre français.

"Mais dans le même temps Covax a déjà livré 100.000 doses et va en liver 400.000 d'ici le mois de mai. Et il y aura en tout quatre millions de doses qui sont prévues pour cette année à la Tunisie. Ca c'est du vrai travail de solidarité, c'est de la vraie coopération sanitaire", a-t-il dit.

Plus généralemement, le chef de la diplomatie française a pointé la guerre d'influence autour du vaccin à laquelle se livrent Pékin et Moscou.

"La Chine, la Russie mènent une politique d'influence par le vaccin avant même de vacciner leur propre population", a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Lire aus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités