Le vaccin Dengvaxia de Sanofi aurait causé trois décès aux Philippines

Le vaccin Dengvaxia de Sanofi aurait causé trois décès aux Philippines

Selon les autorités philippines, trois décès seraient directement liés à l'administration du vaccin Dengvaxia de Sanofi à des patients.

Publié le 06-02-2018 par Laurent Baquista

Un rapport qui met en cause

 

Les autorités philippines ont publié ce week-end un rapport clinique portant sur trois décès pour lesquels le vaccin Dengvaxia de Sanofi était suspecté. Ce vaccin, dont la distribution avait été suspendue en décembre dernier, suite à une alerte émanant du géant pharmaceutique français, aurait en effet pu causer trois morts dans l'archipel philippin. Sanofi avait alors recommandé aux autorités sanitaires de n'administrer son vaccin qu'à des personnes ayant déjà été exposées antérieurement à la maladie. 

Or le gouvernement philippin a directement attribué la cause du décès au vaccin. Dans une conférence de presse donnée ce week-end à Manille, le sous-secrétaire à la Santé Enrique Domingo a ainsi présenté la conclusion majeure et formelle du rapport des autorités de santé philippines : « les conclusions confortent la décision du département de la Santé de suspendre les vaccinations. Il a échoué sur certains enfants. Le Dengvaxia n'est pas prêt pour être utilisé dans des campagnes de vaccination et il faudrait trois à cinq ans pour observer et superviser si le vaccin produit d'autres effets indésirables ».

 

Un vaccin inefficace

 

Selon Enrique Domingo, c'est en fait l'efficacité du vaccin qui est à mettre en cause directement, parce que « les trois cas ont montré un lien de causalité. Ils sont morts de la dengue bien qu'ils aient reçu du Dengvaxia. Deux d'entre eux sont morts à cause de l'échec de la vaccination ».

Le gouvernement de Manille avait fait de la lutte contre la dengue, qui fait 200 000 morts chaque année dans le pays, une priorité de santé publique. C'est pourquoi il avait consacré 3,5 milliards de pesos philippins, soit environ 58,4 millions d'euros, à un vaste programme de vaccination contre la dengue, lancé en 2016, reposant sur le vaccin développé par Sanofi. Tout programme est désormais suspendu, suite aux conclusions du rapport.

Le laboratoire Sanofi n'a pour l'instant fait aucune autre déclaration que d'exprimer sa compassion pour les familles qui ont perdu un enfant.

Les dernières actualités