Le trafic d'Aéroports de Paris impacté par les grèves en avril

Le trafic d'Aéroports de Paris impacté par les grèves en avril

Aéroports de Paris a vu son trafic baisser pour la première fois depuis des mois, en recul de 1,2 %, à cause des grèves d'Air France

Publié le 17-05-2018 par Bertrand Dampierre

Baisse en avril pour les aéroports parisiens

 

Aéroports de Paris a publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris ses chiffres de trafic passagers pour tous les aéroports du groupe. ADP a enregistré des hausses substantielles dans les aéroports que le groupe exploite à l'étranger, en direct ou via sa filiale TAV, alors que pour les aéroports parisiens, le trafic global est en recul de 1,2 % sur le mois d'avril, suite aux mouvements sociaux chez Air France. Ces mouvements ont affecté considérablement l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, dont le trafic passagers régresse de 3,5 %, à 5,8 millions. Paradoxalement, le trafic passagers de l'aéroport de Paris-Orly a quant à lui progressé de 3,6 %, accueillant 3 millions de passagers. Malgré cette baisse en avril, la croissance du trafic depuis le début de l'année demeure soutenue. Les aéroports parisiens ont ainsi accueilli 31,5 millions de passagers depuis janvier 2018, soit une progression de 2,3 %.

 

Des disparités suivant les faisceaux

 

On constate des disparités en fonction des destinations et provenances. Ainsi, le trafic international a légèrement augmenté de 0,6 % « du fait d'une croissance sur les faisceaux suivants : DOM-COM (+ 11,9 %), Moyen-Orient (+ 4,0 %), Afrique (+ 1,5 %) et Asie-Pacifique (+ 1,2 %) », indique le communiqué de presse du groupe Aéroports de Paris. En revanche, sur l'Amérique latine, il diminue de 9 %, et de 4,9 % sur l'Amérique du Nord. Le trafic Europe, hors France, régresse de 1,2 %, de 5,7 % pour la France, et les passagers en correspondance ont été beaucoup moins nombreux, avec une chute de 19,9 %.

Cette baisse, là encore, est liée aux impacts des mouvements sociaux chez Air France, qui ont entraîné la suppression de nombreux vols en correspondance, en particulier depuis le hub de Paris-Charles-de-Gaulle à destination des aéroports régionaux.

 

Croissance soutenue à l'international

 

À l'international, en revanche, le trafic ne cesse de progresser. Comme l'indique le communiqué de presse d'ADP, « le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de 2,8 % sur le mois d'avril 2018 et de 11,9 % depuis le début de l'année ». Pour TAV Airports, dont Aéroports de Paris est actionnaire à hauteur de 46,1 %, la hausse s'apprécie à 13,2 % en avril, et 20,4 % sur les quatre premiers mois de l'année.

Les aéroports turcs ont tous connu une croissance du trafic à deux chiffres en avril, avec 10,3 % pour Istanbul Atatürk, 10,2 % pour Izmir, 21,3 % pour Milas Bodrum, 31 % pour Ankara et 29,1 % pour Gazipasa. En Tunisie, la croissance du trafic atteint 47 %, et elle s'élève à 33,4 % en Géorgie, 17,7 % en Macédoine et 5,7 % à Zagreb. Seul l'aéroport de Médina connaît une progression limitée en avril, avec seulement 0,1 % de hausse du trafic.

Les dernières actualités