Le tourisme, l'autre grand gagnant des Jeux olympiques

Pont d’Austerlitz JO 2024

Une « image redorée », des hôtels bien remplis : les professionnels du tourisme tirent un premier bilan positif des Jeux olympiques et espèrent un afflux supplémentaire dès les prochains jours.

Publié le 12-08-2024 par latribune.fr

L'excellent bilan sportif de l'équipe de France - cinquième au classement des médailles des Jeux olympiques et première nation européenne -, conjugué à une organisation sans accroc, ont offert aux professionnels du tourisme franciliens une campagne de publicité hors normes.

« Comme on est une capitale déjà extrêmement touristique, l'enjeu pour nous était de pouvoir faire valoir toutes les valeurs de la ville, que ce soit en matière de tourisme durable, de mobilité douce, la préservation de l'eau, la Seine, etc... Les JO étaient un magnifique moyen de les mettre en avant », salue auprès de l'AFP Corinne Menegaux, directrice générale de l'Office du tourisme de Paris.

Selon un premier bilan de l'Office du tourisme publié ce lundi, 11,2 millions de visiteurs ont pris part, avec ou sans billet, aux activités liées aux JO en région parisienne entre le 23 juillet et le 11 août. C'est autant que le nombre de visiteurs sur la même période en 2023 et conforme aux 11,3 millions de visiteurs auxquels s'attendait l'organisme. Avec les 4 millions de visiteurs prévus aux Jeux paralympiques (dont 90% de Français), l'événement devrait donc attirer 15 millions de visiteurs. Selon Paris 2024, plus de 9,5 millions de billets ont été vendus et 6 millions de visiteurs ont fréquenté les sites de célébrations.

Des effets de levier attendus

« On compte beaucoup sur cette magnifique image pour avoir encore des effets de levier sur la fréquentation touristique d'ici la fin de l'année et sur les deux o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités