Le Thermomix® version Lidl retiré des ventes en Espagne

Le Thermomix® version Lidl retiré des ventes en Espagne

Le groupe Lidl a été condamné par un tribunal espagnol à retirer son très apprécié Monsieur Cuisine Connect® des ventes.

Publié le 21-01-2021 par Nolwenn Guengant

Les juges du tribunal de commerce de Barcelone ont estimé que le Monsieur Cuisine Connect® de Lidl (marque Silvercrest) viole le brevet espagnol du Thermomix® (Vorwek). Le groupe Lidl est donc contraint de « cesser d'importer, de stocker, de commercialiser son robot en Espagne. La suppression des publicités et autres supports faisant apparaître le Monsieur Cuisine Connect® est aussi réclamée par les juges espagnols. 


Le Thermomix®, une première


Mais pourquoi condamner Lidl alors que divers robots de cuisine sont commercialisés depuis de nombreuses années ? Parce que le Thermomix® a été considéré par les juges espagnols comme étant une invention nouvelle. Selon eux, Lidl s'est donc forcément inspiré de celui-ci pour créer son Monsieur Cuisine Connect® qui connaît un très beau succès dans plusieurs pays. Vendu avec son application à 359 euros (contre 1 359 euros pour le Thermomix®), il a même été plusieurs fois en rupture de stock. Il pourrait cependant connaître le même sort dans d'autres pays où des procédures similaires sont en cours. Et en France ? « Cette décision de justice est propre aux tribunaux espagnols et ne trouve pas application en France. Seule [la filiale] Lidl Espagne est concernée par ce jugement. Et la décision n'a aucun effet sur les consommateurs qui ont acheté un Monsieur Cuisine Connect® chez Lidl France » a expliqué la filiale française de Vorwek.

 

Les dernières actualités