« Le temps finira par prouver que la Chine est du bon côté de l'histoire » (Pékin)

La chine affirme ne pas contourner deliberement les sanctions contre la russie

Au lendemain des déclarations de la secrétaire américaine au Trésor, qui a indiqué que la non-condamnation de l'invasion russe en Ukraine par la Chine menaçait son « intégration » dans l'économie mondiale, Pékin a fustigé ces accusions qu'elle considère « injustifiées ». Le géant asiatique affirme œuvrer pour la paix et se trouver du « bon côté de l'histoire ».

Publié le 15-04-2022 par Agathe Perrier

Alors que la guerre en Ukraine vient d'atteindre son cinquantième jour, la Chine, proche partenaire diplomatique et économique de Moscou, n'a toujours pas condamné l'invasion russe. Le géant asiatique se contente d'appeler toutes les parties à la retenue et au dialogue. Dans ce contexte, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré mercredi 13 avril que la position de la Chine vis-à-vis de la Russie menaçait son « intégration » dans l'économie mondiale.

« La Chine a récemment affirmé sa relation spéciale avec la Russie. J'espère ardemment que la Chine fera quelque chose de positif de cette relation et aidera à mettre fin à cette guerre », a indiqué Janet Yellen. Elle a également averti le géant asiatique qu' « à l'avenir, il sera de plus en plus difficile de séparer les questions économiques des considérations plus larges d'intérêt national, y compris la sécurité nationale ».

Interrogé ce jeudi 14 avril, le ministère chinois des Affaires étrangères a fait part de son mécontentement. « Nous déployons de grands efforts pour apaiser la situation, résoudre la crise et rétablir la paix », a déclaré Zhao Lijian, un porte-parole de la diplomatie chinoise, appelant à ne pas « déformer la position » de Pékin. « La souveraineté de l'Ukraine doit être préservée. Les préoccupations légitimes de la Russie en matière de sécurité doivent également être respectées », a-t-il répété lors d'une conférence de presse.

Lire aussi 3 mnGuerre en Ukraine : entre Moscou et l'Occident,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités