Le taxi volant de Volocopter certifié en Europe : L'Urban Air Mobility prête à décoller

Geely investit dans la societe de taxis volants volocopter

Après volé lundi dernier au Paris Air Forum, le taxi volant électrique du constructeur allemand Volocopter a été certifié par l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), une première avant un feu vert commercial espéré d'ici quelques années sur le marché convoité des taxis volants. Le sujet de la mobilité aérienne urbaine était l'un des sujets forts du Paris Air Forum sur lequel ont débattu Marie-Claude Dupuis, Directrice de la Stratégie et Développement du Groupe RATP, Damien Caze, Directeur général de l'Aviation civile, Florian Reuter, directeur général de Volocopter, Yannick Assouad, Directrice générale adjointe Avionique de Thales, et Marc Houalla, Directeur de l'aéroport Paris-CDG.

Publié le 25-06-2021 par Margaux Fodéré

Les participants au Paris Air Forum l'avait vu voler en exclusivité lundi 21 juin à l'aéroport du Bourget. Le Velocity, un VTOL (véhicule à décollages et atterrissages verticaux), entièrement électrique du constructeur allemand Volocopter avait fait une démonstration en vol remarquée. Dans l'assistance, Patrick Ky, le directeur exécutif de  l'AESA (l'agence européenne de la sécurité aérienne) avait l'oeil rivé sur cette créature capable de transporter deux personnes dont un pilote, à une vitesse de 110 km/h et à une altitude de 400 à 500 mètres. Le tout avec une autonomie de 35 km.

Première mondiale

Demandée en mai par le constructeur, la certification de l'aéronef était dans sa dernière ligne droite. Après cet essai concluant, l'AESA a autorisé l'appareil à faire des vols d'essai dans des périmètres limités, une première mondiale, avant un feu vert commercial espéré d'ici à quelques années sur le marché convoité des taxis volants. Selon une étude du cabinet de conseil Oliver Wyman publiée en novembre 2019, le futur marché des taxis volants pourrait, en effet, représenter plus de 35 milliards de dollars en 2035 et concernerait 60 à 90 villes dans le monde, et surtout les mégapoles congestionnées d'Asie et d'Amérique.

Avec le certificat obtenu, le drone peut "désormais être exploité dans une zone à faible risque clairement délimitée", y compris à proximité de zones plus à risque comme une ville ou un stade sportif, a expliqué l'AESA.

 Se déplacer dans les airs pour aller d'un p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités