Le taux de chômage quasi stable au premier trimestre 2022, au plus bas depuis 2008

Pôle emploi

Au lendemain de la nomination l'ancienne ministre du Travail, Elisabeth Borne, au poste de première ministre, les chiffres du taux de chômage du premier trimestre, publiés ce mardi par l'Insee, confirme la baisse engagée lors du précédent quinquennat. Le taux de chômage atteint ainsi son plus bas niveau depuis 2008.

Publié le 17-05-2022 par latribune.fr

Les bons résultats sur le front de l'emploi se poursuivent. Selon les chiffres publiés mardi par l'Insee, le taux de chômage est quasi stable au premier trimestre 2022 à 7,3% de la population active en France (hors Mayotte). C'est son plus bas niveau depuis 2008, contre 7,4% au dernier trimestre 2021 au cours duquel il avait fortement baissé, de -0,6 point. Au premier trimestre, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) atteint 2,2 millions de personnes, soit 18.000 de moins sur le trimestre. Le taux de chômage "est inférieur de 0,8 point à son niveau un an auparavant, et 0,9 point au-dessous de son niveau d'avant la crise sanitaire (fin 2019)", souligne l'Insee.

Si le chemin est encore long, ces résultats confortent l'ambition du président, réélu le 24 avril dernier, de parvenir à un retour du plein-emploi, visant un taux de chômage de 7%. Un objectif pour lequel il pourra s'appuyer sur sa nouvelle première ministre, nommée lundi, Elisabeth Borne. Emmanuel Macron a, en effet, fait le choix de nommer son ancienne ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion comme cheffe du gouvernement.


Lire aussi 4 mnElisabeth Borne à Matignon, la nouvelle « Dame du faire » de Macron


Quelques ombres au tableau subsistent. Sur le trimestre, le taux de chômage des jeunes rebondit légèrement (+0,3 point à 16,3%) après avoir diminué fortement le trimestre précédent (-3,5 points). Il diminue de 0,2 point pour les 25-49 ans à 6,6% et il est quasi stable pour le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités