Le tandem Xavier Niel et Matthieu Pigasse lance une nouvelle SPAC dédiée au « bio »

Le tandem Xavier Niel et Matthieu Pigasse lance une nouvelle SPAC

Quatre ans après la création de Mediawan, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, alliés à Moez-Alexandre Zouari, spécialisé dans la distribution alimentaire, souhaitent investir dans les biens de consommation « responsables ». Pour financer leurs ambitions, les partenaires vont introduire aujourd'hui en Bourse une société dédiée, une SPAC, baptisée 2MX Organic, pour lever de 250 à 300 millions d'euros. Objectif : réaliser une acquisition de 1,5 à 2 milliards d'euros dès 2021.

Publié le 01-12-2020 par Eric Benhamou

Le fondateur du groupe des télécoms Iliad (Free), Xavier Niel, et le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, à la tête du bureau français de la banque américaine CenterView, ont annoncé le lancement d'une SPAC, la deuxième du genre en France, destinée à financer des acquisitions dans le monde de la production et de la distribution de biens responsables (alimentation, santé, hygiène, beauté).

Baptisée 2MX Organic, la SPAC (Special Purpose Acquisition Company) compte lever en Bourse 250 millions d'euros, avec une extension possible jusqu'à 300 millions d'euros. L'opération - qui devrait être ainsi la plus importante introduction de l'année et a reçu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF) -, débute ce lundi pour se clôturer le 7 décembre. Les fondateurs détiendront au maximum 29,6% du capital de la structure cotée.

Une première acquisition dès 2021

Xavier Niel et Mathieu Pigasse avaient déjà créé une première SPAC en 2016, avec Pierre-Antoine Capton, dans le secteur de la production audiovisuelle, et levé à l'époque 250 millions d'euros. La structure a été ensuite dissoute, au début 2017, après l'acquisition d'AB production, pour donner naissance au groupe Mediawan, devenu depuis le numéro un européen du secteur après une série d'acquisitions.

Le tandem s'est associé cette fois-ci avec Moez-Alexandre Zouari, fondateur du groupe Zouari (Picard Surgelés, magasins franchisés du groupe Casino...) Les trois associés comptent profiter du bond de la demande des consommate

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités