Le syndicat des professions libérales s'oppose à la suppression du RSI

Manifestation anti-RSI

L'UNAPL, organisation patronale des professions libérales, a pris position contre la suppression du RSI, dans le viseur de plusieurs candidats à la présidentielle. Les indépendants sont, de leur côté, toujours très mécontents de ce régime.

Publié le 17-02-2017 par Hugo Baudino

Pour ou contre la suppression du régime social des indépendants (RSI) ? L'union nationale des professions libérales (UNAPL) a pris position contre cette éventualité, évoquée par plusieurs candidats à la présidentielle, lors d'une conférence de presse organisée le 16 février 2017. "Nous sommes pour le maintien du RSI", a déclaré Michel Chassang, tout en précisant que ce régime n'était pas pour autant "exempt de toute critique" et qu'il fallait continuer à le réformer et à "le rendre plus fluide".

Créé en 2006, le RSI, auquel sont rattachés les chefs d'entreprise indépendants (artisans, commerçants, professionnels libéraux) et leurs ayants droit, compte 6,8 millions d'affiliés. Il a versé 18 milliards d'euros de prestations en 2015. De nombreux dysfonctionnements, ayant mis en péril des entreprises, sont apparus à partir de la réforme de 2008. Cette réforme avait créé un "interlocuteur social unique".

En 2012, la Cour des comptes avait qualifié le RSI de "catastrophe industrielle". Face au mécontentement, le gouvernement a pris une série de mesures afin de simplifier les démarches des assurés et mieux ajuster les acomptes de cotisations, qui sont désormais fonction des revenus de l'année précédente.

Une très mauvaise image chez les indépendants

Si l'UNAPL se déclare donc totalement opposé à une suppression du RSI, ainsi qu'au fait de rattacher les professions libérales au régime général des salariés, cette idée ne semble pas être partagée par la majorité des indépendants. En ef

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités