Le Suliqua de Sanofi bientôt commercialisé en Europe

Le Suliqua de Sanofi bientôt commercialisé en Europe

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament a rendu un avis favorable à la mise sur le marché du Suliqua de Sanofi. Une perspective d'avenir pour Sanofi et les patients diabétiques.

Publié le 13-11-2016 par Laurent Baquista

Un avis favorable

 

Sanofi a annoncé ce week-end que le Committee for Medicinal Products for Human Use de l'Agence européenne du médicament avait donné un avis favorable concernant l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament créé par Sanofi à destination des patients adultes atteints d'un diabète de type 2. 

Suite à cet avis, le docteur Elias Zerhouni, président Monde de la Recherche et développement de Sanofi, n'a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes très heureux de l'avis favorable rendu par le CHMP au sujet de Suliqua et attendons avec impatience la décision finale de la Commission européenne (CE), ainsi que la prochaine décision de la Food and Drug Administration des États-Unis », a déclaré le médecin dans le communiqué de presse du groupe.

Pour le Dr Zerhouni, « l'avis rendu aujourd'hui nous permet d'envisager très prochainement la distribution en Europe de cette importante option thérapeutique innovante qui combine deux médicaments complémentaires largement utilisés en une injection unique par jour et qui devrait être bénéfique aux personnes atteintes de diabète de type 2 éprouvant des difficultés à contrôler leur glycémie »

 

Immenses perspectives pour Sanofi

 

Le Suliqua est un médicament reposant sur « l'association à dose fixe titrable en une prise par jour d'insuline glargine basale 100 unités/ml et de l'agoniste des récepteurs du GLP-1 lixisénatide », précise le communiqué de presse du géant français de l'industrie pharmaceutique. Une fois approuvé, il sera commercialisé sous la forme de deux stylos préremplis offrant différentes options posologiques afin de répondre aux besoins individuels des patients.

La Commission européenne devrait rendre sa décision finale concernant l'autorisation de mise sur le marché du Suliqua dans les prochains mois. Par ailleurs, le Suliqua de Sanofi est actuellement examiné par les autorités réglementaires de neuf pays, dont celles des États-Unis. La Food and Drug Administration pourrait quant à elle rendre sa décision d'ici à la fin du mois.

Les dernières actualités