Le stoïcisme, une philosophie par temps de crise (2/5) : gagner en pouvoir d'action

tir à l'arc

CHRONIQUE. La philosophie stoïcienne, née au IVe siècle avant JC en Grèce, exerça une influence importante jusqu'au IIIe siècle après JC. Elle fut d'un grand secours à l'Empereur Marc Aurèle et inspira de nombreux philosophes par la suite, de Montaigne à Spinoza. Comme ses enseignements sont particulièrement précieux en temps de crise, comme celle que nous traversons en raison de la pandémie, nous proposons dans cette série d'en explorer cinq pour déconstruire les idées reçues. Aujourd'hui, enseignement n°2 : gagner en pouvoir d'action. Par Flora Bernard (*).

Publié le 16-06-2020 par Flora Bernard

Mars... avril... le confinement s'installe. Nous voici donc chacun chez nous, derrière nos écrans, apprenant à nous servir des outils à notre disposition pour organiser et réaliser notre travail. Certains sont désœuvrés, hésitant encore entre angoisse et hédonisme, d'autres s'affairent en se demandant si leur travail a vraiment du sens, d'autres encore sont au cœur d'une véritable mission de société. Dans l'incertitude de la durée du confinement, la question de l'action se pose, son sens, son efficacité, les moyens que nous déployons pour qu'elle ait des chances d'aboutir aux résultats escomptés. L'action est l'un des sujets sur lesquels il existe le plus de malentendus quand on pense au stoïcisme. Le stoïcien serait ce sage passif et fataliste s'en remettant au destin sans s'acharner sur le sort (lui, c'est le stoïque, non le stoïcien !). Mais la philosophie stoïcienne est avant tout une philosophie de l'action.

Comme le dit Sénèque, « la Nature nous a fait naître pour ces deux fins : la contemplation des réalités et l'action »[1], l'une ne pouvant aller sans l'autre. Mais notre culture s'est focalisée essentiellement sur l'une (l'action), au détriment de l'autre (la contemplation), qu'elle a notamment laissée aux philosophes. Ce confinement a été pour nombre d'entre nous une occasion de réarticuler contemplation (réflexion, retour à soi...) et action. Pour d'autres, ce rééquilibrage commence maintenant avec le déconfinement, avec le risque de se jeter à nouveau dans l'actio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités