Le spectre de la récession, un cauchemar pour le gouvernement

Macron annule des deplacements pour mieux se consacrer a la crise

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé que les prévisions de croissance pour 2020 seront inférieures à celles du projet de loi de finances rectificatives, pourtant déjà fixées à -1%. La crainte d'une récession durable se multiplie chez les économistes.

Publié le 26-03-2020 par Grégoire Normand

Les conséquences économiques du coronavirus pourraient être encore pires que prévu. Lors d'un point presse ce mardi 24, le ministre de l'Economie n'a pas caché ses inquiétudes sur l'état actuel de l'économie tricolore et dans les mois à venir. "Nous faisons face à un choc violent, global et durable. L'économie réelle est touchée en France. Tous les secteurs sont touchés, certains plus que d'autres comme la restauration, le tourisme ont des baisses de chiffres d'affaires de 90 à 100%. La production industrielle a baissé de 25%. Dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR), j'ai fixé le PIB pour la France à -1% pour 2020. Chaque semaine d'épidémie et de confinement aggrave cette estimation. Le chiffre de croissance sera bien inférieur au chiffre qui a été présenté dans le PLFR. C'est un choc comparable à la grande récession de 1929" a déclaré sur un ton grave le locataire de Bercy.

Techniquement, la récession correspond à deux trimestres consécutifs de recul du produit intérieur brut. Si la plupart des économistes sont actuellement déboussolés par cette crise pour faire des projections macroéconomiques, les premiers indices PMI des directeurs d'achats pour le mois de mars indiquent que l'activité s'est effondrée dans les services et l'industrie.

> Lire aussi : Le coronavirus provoque un effondrement brutal de l'économie française

Des secteurs entiers à l'arrêt

La propagation du coronavirus sur l'ensemble du territoire a obligé le gouvernement à prendre des décisions d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités