Le spectre d’une récession s’éloigne : la croissance mondiale sera meilleure que prévu, assure le FMI

Le siege du fonds monetaire international (fmi) a washington

L'économie mondiale résiste mieux que prévu aux chocs à répétition et le FMI a relevé sa prévision de croissance de 0,2 point pour 2023, à 2,9%. Le spectre de la récession s'éloigne pour plusieurs pays tandis que la réouverture de la Chine laisse espérer un rebond supplémentaire.

Publié le 31-01-2023 par latribune.fr

Le monde n'est pas encore sorti de la crise, mais il semble en bonne voie selon le Fonds monétaire international. L'organisation de Washington a indiqué, lundi 30 janvier, que la croissance mondiale s'établirait à 2,9% en 2023. La crainte d'une récession en Allemagne, en Italie et ailleurs en zone euro semble ainsi s'éloigner.

Cette prévision est supérieure de 0,2 point de pourcentage à la précédente, publiée en octobre par le Fonds monétaire international. « Les perspectives sont moins sombres que dans nos prévisions d'octobre » a précisé le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas soulignant que, si « l'année à venir restera difficile (...), elle pourrait aussi être un tournant », avant un rebond de la croissance en 2024 qui devrait atteindre +3,1% par rapport à 2023. « L'année à venir restera difficile (mais) elle pourrait aussi être un tournant », sur les fronts de la croissance et de l'inflation, a précisé l'économiste. Néanmoins, en 2023 et 2024, « la croissance mondiale restera faible par rapport aux normes historiques », a insisté le chef économiste du FMI.

Lire aussiLa Banque de France prévoit une stabilisation de la croissance début 2023, évitant une récession dure

Allemagne, Etats-Unis et Chine font mieux qu'attendu

Dans le détail, les Etats-Unis affichent une bonne résilience avec une croissance attendue de 1,4% en 2023, soit 0,4 point de pourcentage de plus que lors de l'estimation d'octobre du FMI. L'organisation internationale a aussi salué les bonnes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités