Le seul dictateur, c'est le virus !

Union europeenne: accord sur un certificat sanitaire pour les vacances cet ete

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Provax ou antivax ? Vacciné ou non vacciné. L'été se présente sur un front binaire, tout autant que la rentrée. Et autres articles de la semaine écoulée pour bien préparer votre lundi.

Publié le 24-07-2021 par Philippe Mabille

Profitons de l'été, autant que possible, car le Pr Delfraissy vient de doucher les espoirs d'une sortie de crise avant 2023. Le président du conseil scientifique s'attend à une flambée des cas et des hospitalisations en août, face à une mutation du virus dont une étude chinoise dévoile l'extraordinaire contagiosité.

Certains comparent ce variant dit indien à l'équivalent de la variole du siècle dernier, dont le monde n'est venu à bout que par une vaccination de masse. Vacciner le plus de Français possible le plus vite possible, voilà donc l'arme brandie par Emmanuel Macron qui n'est pas le seul à imposer un pass sanitaire en Europe. Le président du Conseil italien Mario Draghi, le sauveur de l'euro, vient de l'imposer dans la péninsule, en pleine saison touristique.

Malgré une opposition farouche des plus irréductibles Gaulois et un réveil des Gilets Jaunes, avec de nouvelles manifestations ce samedi, "nous avons deux choix: réussir le pass, vite, très vite (...) ou nous exposer au risque de devoir reconfiner notre pays", a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran. Votée dans la nuit de jeudi, la nouvelle loi sanitaire impose des restrictions inédites en temps de paix en termes de libertés publiques.

Dictature sanitaire, disent les uns, seule réponse à une situation hors de contrôle, disent les autres. Antivax contre provax, la France se déchire mais ne sort pas pour autant de la crise. Le seul vrai dictateur ici, c'est le vaccin et le manque de confiance dans la parole de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités